C’est encore l’hiver, mais on voit déjà les mordus sortir leur moto dès que le soleil se pointe et que la température grimpe légèrement. Oui, nous avons besoin de retrouver la liberté de rouler à deux roues! Voici quelques trucs pour rendre votre première sortie agréable et pour éviter les mauvaises surprises.

Recharger la batterie

Si vous n’avez pas rechargé la batterie de votre moto durant l’hiver, il serait temps d’y penser. Une recharge d’entretien rendra vos premiers coups de démarreur plus vigoureux. Prenez aussi le temps de vérifier si les contacts de la batterie sont exempts de dépôts et que les boulons sont bien fixés.

Vérifier l’état des pneus

Un petit coup de pompe assurera que la pression des pneus sera à un niveau normal. L’air s’échappe du pneu à un rythme normal, et le fait d’avoir entreposé votre moto pendant six mois aura certainement permis de rendre vos pneus plus mous. Votre sécurité dépend essentiellement de l’état des pneus et d’un niveau de pression adéquat.

Vérifier l’état de la chaîne

Ajustez la tension de la chaîne selon les recommandations du manufacturier, et graissez-la bien. Si elle semble figée et que les mailles se déplacent mal, il serait peut-être temps de la changer ou de la faire tremper dans un solvant prévu à cet effet.

Ajouter de l’essence neuve

De l’essence laissée trop longtemps dans un réservoir peut perdre de sa qualité d’allumage et rendre vos premiers démarrages difficiles. Ajouter de l’essence toute neuve au réservoir permettra de limiter l’impact d’une vieille essence.

Vérifier le niveau d’huile et sa viscosité

Vérifiez la jauge à huile et la qualité de l’huile. Est-elle trop noircie et visqueuse? Il est peut-être temps de procéder à un changement d’huile.

Si vous rencontrez des bruits bizarres, de la fumée inhabituelle ou encore des problèmes à démarrer votre moto, il serait peut-être temps de prendre rendez-vous avec nous pour un entretien plus sérieux!