Des centaines de produits de nettoyage de conduits d’essence et des injecteurs clament des résultats impressionnants et durables. Pourtant, rares sont ceux qui appuient leurs affirmations avec des résultats reproduisibles en laboratoire. Voici cinq vérités (ou faussetés) qui vous feront réfléchir avant d’ajouter ces additifs dans le réservoir de votre véhicule, que ce soit une voiture, une moto, un vtt ou une motoneige à injection.

1- Tous les additifs à essence sont efficaces

Lorsque vous faites le plein de votre véhicule, rappelez-vous que plusieurs additifs sont déjà ajoutés à l’essence. Avec l’ajout de ces additifs nettoyants aux vertus miraculeuses, vous augmenterez donc la concentration de ces additifs… le temps que votre réservoir se vide seulement! Est-ce que cette durée est suffisante pour décrasser à fond les injecteurs? La question reste entière.

2- C’est facile de nettoyer des injecteurs chez soi

À moins d’avoir de l’équipement pour démonter les injecteurs et les connaissances pour le faire, cela peut s’avérer périlleux. En effet, il y a quelques règles à respecter, et jouer avec de l’essence, ça ne sent pas toujours bon, en plus de risquer de déverser des hydrocarbures à des endroits inappropriés. Mieux vaut s’en remettre à un garagiste si vous soupçonnez un problème d’injecteur.

3- les injecteurs durent toute la vie du véhicule

Il s’agit d’une pièce durable, mais l’injecteur de carburant est constamment sollicité, en fait dès que le moteur tourne. Il s’agit en plus d’une pièce à la fois mécanique et électrique. Oui, c’est plus efficace qu’un carburateur, mais c’est aussi plus complexe. Des ennuis de nature électronique peuvent aussi survenir. Un simple nettoyage d’injecteur réalisé soi-même n’évalue pas la capacité de l’injecteur à bien faire son travail.

4- Les injecteurs restent plus propres si on roule au super sans plomb

Ce sont des histoires de grand-mère qui croient connaître la mécanique… L’indice d’octane du super sans plomb existe uniquement pour les moteurs qui l’exigent, sans plus. Vous ne retirez que peu d’avantages à rouler au super sans plomb, et vous serez sûrement moins riches, comme vous paierez 10 cents au litre de plus!

5- Si vous soupçonnez que les injecteurs de votre véhicule sont encrassés, la meilleure façon de vous en assurer est de les tester!

Imaginez conduire les yeux bandés. C’est la même chose si vous pensez résoudre des problèmes en utilisant des nettoyants à injecteurs ajoutés à l’essence. Vous ajoutez l’additif, mais vous ne savez pas s’il y a un réel problème, ni si le problème est résolu après traitement. C’est un coup de dé, et pour moi les dés c’est pour jouer au Yum ou comme décoration accrochée au rétroviseur d’une minoune…

Une seule solution: le nettoyage des injecteurs par ultrasons

Cet entretien requiert un garagiste possédant de l’équipement sophistiqué. Durant tout le processus, les injecteurs passent une batterie de tests qui permet d’identifier les problèmes et d’en corriger plusieurs par des étapes de nettoyage avancées. Les problèmes électriques diagnostiqués par les tests confirmeront qu’un remplacement est nécessaire.

Nous avons acheté l’équipement nécessaire pour réaliser ces tests et le nettoyage des injecteurs par ultrasons. Vous retrouverez plus de détails sur le processus de nettoyage des injecteurs par ultrasons sur la page dédiée à ce service. N’hésitez pas à nous en parler!